Salux !

J’ai décidé de vous fournir un bref tour de ce qui a été fait pour DbMaster 0.7, ainsi que de ce qu’il reste à faire.

Pour rappel, DbMaster 0.7 représente avant tout un travail de réécriture pour préparer à l’introduction des adaptateurs (qui verront le jour pour la 0.8). Les ajouts de fonctionnalités seront donc relativement limités (un peu comme la 0.6 en somme).

Nouveautés visibles

Le saviez-vous ?

On m’a fait la remarque que certaines fonctionnalités soient « cachées » et qu’une aide serait la bienvenue. C’est chose faite : dans l’onglet d’accueil une petite zone affiche des astuces aléatoirement.

Assistant de rapport

Je rappelle que DbMaster a été écrit pour m’assister dans mes TP d’études. Dans cette optique une idée a émergée : la possibilité d’exporter au format HTML un document résumant l’exécution. En en-tête figurerait la requête, puis diverses options comme la durée d’exécution ou le SGBD, enfin le résultat partiel ou complet.

Sous le capot

Gestion des connexions

La gestion des connexions est maintenant placée dans un thread séparé. L’interface n’est plus gelée si un serveur met du temps à répondre, ce ne justifiera plus de pause café :( . Accessoirement le passage d’une liste à un VRAI model (jetez un œil au code si vous êtes curieux) a allégé le code global de l’application et centralisé pas mal de choses. Et, comme chacun le sait, moins qu’il y a de code, moins qu’il y a de risque que ça plante.

Ordonnanceur de requêtes

Gros gros morceau, la réécriture complète de l’exécution des requêtes. Chaque connexion dispose d’une pile (thread) FIFO, donc plus de freeze. Les informations sont stockées dans un jeton qui est transmit à l’ordonnanceur ou au widget d’affichage.

Compatibilité Windows

D’énormes progrès ont été faits sur ce point. Il ne me reste plus qu’à embarquer les drivers dans l’installeur (ce qui ne s’avère ne pas être une partie de plaisir).